Arbre-Analyste

Outils pour utilisateurs


Généralités

Les arbres de défaillances

L’arbre de défaillances est une technique d’ingénierie très utilisée dans les études de sécurité et de fiabilité des systèmes. Cette méthode, aussi appelée arbre de pannes ou arbre de fautes, consiste à représenter graphiquement les combinaisons possibles d’événements qui permettent la réalisation d’un événement indésirable prédéfini. L’arbre de défaillances est ainsi formé de niveaux successifs d’événements qui s’articulent par l’intermédiaire de portes logiques. En adoptant cette représentation et la logique déductive (allant des effets vers les causes) ainsi que la logique booléenne qui lui est propre, il est possible de remonter d’effets en causes de l’événement indésirable à des événements de base, indépendants entre eux et probabilisables.

Pourquoi Arbre-Analyste

  1. Arbre Analyste est conçu par des ingénieurs spécialistes du domaine de la sûreté de fonctionnement dans le but de proposer un outil qui réponde aux mieux aux besoins des études.
  2. L’interopérabilité est primordiale si vous souhaitez capitaliser vos études de Sûreté de fonctionnement. Arbre Analyste respecte le standard Open-PSA permettant ainsi de s'assurer d'une parfaite interopérabilité.
  3. Les algorithmes de calculs s'améliorent et entraînent donc des évolutions dans les moteurs de calculs. Arbre Analyste utilise le moteur XFTA permettant ainsi de profiter des dernières évolutions en la matière.
  4. Arbre Analyste est libre d'utilisation. Vous pouvez le télécharger, le distribuer et l'utiliser sans aucune limite.

Comment fonctionne Arbre-Analyste

Arbre-Analyste est construit autour de deux piliers.

  1. Open-PSA
    Le format d'enregistrement utilisé respecte le standard Open-PSA. Open-PSA définit un formalisme XML permettant de décrire un arbre de défaillance. Il a pour but une interopérabilité complète.
    Lien du projet
  2. XFTA
    Le moteur de calcul utilisé pour effectuer les analyses probabilistes des arbres de défaillances est XFTA. Il est développé par M. Rauzy.
    Lien du projet

© Arbre-Analyste 2013-17 | Tous droits réservés | E. CLEMENT