#1 2016-03-31 14:50:30

Jeff
Member

Utilisation processeur

Bonjour,

J'utilise actuellement ArbreAnalyste en complément d'Altarica (qui lui génère des fichiers Open PSA). J'apprécie grandement la simplicité de ce logiciel notamment pour le calcul des coupes minimales mais mes projets deviennent de plus en plus conséquents et l'importation de tels fichiers devient de plus en plus dur.
Pour m'expliquer, actuellement, lorsque j'essaye d'ouvrir un arbre, le logiciel se met en "Ne répond pas" pendant une bonne minute avant d'afficher le résultat escompté. Pendant le temps d'attente, le logiciel n'utilise que 50% du processeur et beaucoup de RAM.

Je pense avoir une partie de la réponse puisque le logiciel est en 32 bits et mon ordinateur en 64 bits. C'est sûrement la raison pour laquelle le logiciel n'exploite pas toute la puissance du CPU... Une version 64 bits est-elle prévue? D'autres utilisateurs sont-ils confronté au même problème que le mien? Ou le problème vient-il d'ailleurs?

Cordialement,

Jeff

Offline

#2 2016-03-31 15:37:55

Emmanuel
Administrator

Re: Utilisation processeur

Bonjour,

le chargement de fichier Open-PSA ne se fait pas, pour le moment, de façon parallèle et de ce fait n'utilise qu'un seul cœur de votre processeur. Il pourrait, en effet, être intéressant d'ajouter cette fonctionnalité d'autant plus qu'elle n'apporte pas de réelle difficulté technique.

Cependant, je ne pense pas qu'une version 64bits ne change quelque chose pour vous.

Pouvez-vous me donner quelques infos sur vos modèles ? Nombre de portes, d'évènements de base ? Types de loi de probabilité ?

Offline

#3 2016-03-31 15:58:39

Jeff
Member

Re: Utilisation processeur

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Je comprend mieux pourquoi le logiciel n'utilise pas toute la puissance du CPU.

Concernant mon modèle, il est pour l'instant en développement mais comporte déjà une soixantaine de portes avec une vingtaine (voire plus) événements de base et j'utilise principalement des lois exponentielles.
Comme vous pouvez le constater le projet n'est pas très conséquent mais Altarica 3.0 a tendance a générer beaucoup (pour ne pas dire énormément) de portes intermédiaires dans le fichier .opsa et je pense que cela influe le temps de chargement...

La taille de mon fichier OpenPSA est pour l'instant de 411ko si cela peut vous aider.

Cordialement,

Jeff

Offline

#4 2016-04-01 14:28:31

Emmanuel
Administrator

Re: Utilisation processeur

Votre fichier OpenPSA ne parait pourtant pas si important.

Il est courant que des projets contiennent plusieurs centaines de portes et d'évènements.

Offline

#5 2016-04-04 08:16:24

Jeff
Member

Re: Utilisation processeur

Pour en revenir à mon problème initial, je viens de regarder les propriétés du projet dans ArbreAnalyste et je peux voir qu'il y a :

- 52 pages
- 3371 portes
- 4428 transferts
- 3930 événements de base

Je ne suis pas à l'origine de tous ces items. Je vais donc me tourner vers Altarica qui édite mes fichiers Open-PSA.
Merci encore pour votre soutient.

Jeff

Offline

#6 2016-04-04 09:53:22

Emmanuel
Administrator

Re: Utilisation processeur

Bonjour,

en effet, le projet est important. C'est pour cela qu'Arbre-Analyste nécessite quelques minutes pour charger et mettre en forme les arbres de défaillances.

Offline