#1 2015-09-09 07:51:06

jdumont
Member

Format OpenPSA - Weibull distribution

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question concernant l'implémentation de la loi de Weibull suivant le format OpenPSA, et comment vous l'importez dans ArbreAnalyste.

En effet, dans la spécification OpenPSA (Fig V-1), il est indiqué que la loi Weibull intégrée prend quatre paramètres :

built-in ::=
exponential expression expression
| Weibull expression expression expression expression

Or, dans ArbreAnalyste, la fenêtre de saisie pour la loi Weibull propose seulement 3 paramètres. De même, quand j'importe de l'OpenPSA avec une loi à 4 paramètres, seuls trois d'entre eux sont conservés dans ArbreAnalyste.

Y'a t-il une particularité dans ArbreAnalyste et l'import de loi Weibull à partir d'OpenPSA est-il possible ?

Cordialement,

Jonathan

Offline

#2 2015-09-09 17:22:43

Emmanuel
Administrator

Re: Format OpenPSA - Weibull distribution

Bonjour,

En effet, le format Open-PSA spécifie un paramètre qui représente le T0 et qui n'est pas implémenté dans Arbre-Analyste. Cela est du au moteur de calcul XFTA qui implémente la loi de Weibull à 3 paramètres seulement, le paramètre T0 étant considéré à 0.

Cordialement.

Offline

#3 2016-04-01 12:56:38

Florent
Member

Re: Format OpenPSA - Weibull distribution

Bonjour
Je me permets de rebondir sur ce post.
J'avais posé la question au papa de XFTA et il m'a proposé la solution suivante dans le format OpenPSA.

<define-basic-event name="E42">
  <label>Weibull</label>
  <Weibull>
   <parameter name="alpha" />
   <parameter name="beta" />
    <max>
      <float value="0" />
      <sub>
       <mission-time />
       <parameter name="t0" />
      </sub>
    </max>
  </Weibull>
 </define-basic-event>

Donc dans Arbre Analyste on pourrait avoir le paramètre  t0 je pense qui serait traduit de cette manière dans OpenPSA avant le calcul de XFTA.

A voir.
Slts

Offline

#4 2016-04-01 14:25:47

Emmanuel
Administrator

Re: Format OpenPSA - Weibull distribution

En effet Florent, la solution proposée par Antoine est intéressante. A voir donc pour une prochaine version.

Cordialement.

Offline